Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Into Helsinki

par Jean-Baptiste

publié dans Journal de bord

La comparaison est bien entendu disproportionnée mais je n'ai pu m'empêcher de penser à Jon Krakauer, baroudeur dont la vie a été mise en scène dans le film Into the Wild, lorsque je me suis lancé à l'aventure en solitaire vers Helsinki.

Quelque soit le voyage, quelque soit la durée, quelque soit la destination, tous les auteurs semblent s'accorder sur au moins un point: le voyage est une expérience positive. Agnès Repplier estime que "l'impulsion du voyage est des plus encourageants symptômes de la vie." Calvino y voit une forme de plaisir sensoriel retrouvé : "Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde." Un proverbe maure souligne que "celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Je n'ai pas trouvé un seul auteur qui déconseille explicitement le voyage. Et je crois aller dans leur sens. Ce voyage pour Helsinki était une première pour moi, non parce que j'allais dans un nouveau pays, mais parce que j'y allais seul.

Voici le trajet réalisé:

Riga - Tallin en bus : environ 300km

Tallin - Helsinki en ferry : environ 90km

Je suis parti pour 3 jours, du vendredi au dimanche pour un peu moins de 200€ (tout inclus, nourriture, transports, logement, souvenirs...).

J'ai voyagé avec Lux, Eckerö line et Ecolines. L'auberge de jeunesse était situé à 10min à pied de la vieille ville (très bon emplacement). Il s'agissait de l'Eurohostel. Confort très basique mais je vous le conseille si votre budget n'est pas trop élevé.

Mon séjour fut très touristique. J'ai visité l'église de Temppeliaukio (église sculptée dans la roche), le stade Olympique, l'île de Suomenlinna (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO) et plein d'autres petites places recommandées par les différents guides. Tout ça à mon propre rythme et en parfaite autonomie !

Le plaisir du voyage solitaire est surtout présent dans ces instants contemplatifs. Quel plaisir d'être corps et âme tourné vers la mer Baltique, sur une petite île, sur un rocher en hauteur, face au coucher de soleil. Le voyage solitaire est parfait pour qui prévoit de combler ses pupilles. C'est lorsqu'il s'agit de combler ses papilles que le voyage en solitaire est moins intéressant. Du moins, le premier soir où l'on ne connaît encore personne. Mais qu'à cela ne tienne, un sandwich au beau milieu de la mer et en plein coucher de soleil depuis le ferry vaut aussi son pesant de cacahuètes.

L'on est tout de même content et quelque peu fier de rentrer d'un voyage organisé par ses propres soins. Expérience réussie donc ! M'est venu toutefois la conclusion que le voyage solitaire est peut-être plus intéressant dans un environnement rural ou même en pleine nature. Le plaisir de la contemplation prend alors toute sa place. Non, décidément, je comprend les retraites spirituelles en pleine nature. Peut-être un jour alors... !

Les photographies ci-joint !

Into Helsinki
Into Helsinki
Into Helsinki
Into Helsinki
Into Helsinki
Into Helsinki
Into Helsinki
Into Helsinki
Into Helsinki
Into Helsinki
Into Helsinki
Into Helsinki
Into Helsinki
Into Helsinki
Into Helsinki
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article